Actualités sur le site

Santé mentale au travail : Former les managers au programme des premiers secours à la santé mentale, une nécessité pour des entreprises responsables.


Le bien-être mental au travail n’est plus une option mais une priorité. Face à la montée des troubles psychologiques chez les salariés, former les managers à détecter et accompagner ces situations grâce à des outils comme la méthode AERER de Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) devient une démarche essentielle pour les entreprises soucieuses de leurs équipes. Érigée cause nationale de santé publique en 2025, la santé mentale est un enjeu humain mais aussi stratégique.

Un défi pour les entreprises d’aujourd’hui

Qui est concerné ?

Toutes les entreprises et leurs équipes, des salariés aux managers et encore plus particulièrement celles qui engagent une démarche d’amélioration de leur QVCT * (qualité de vie et conditions de travail)

Quoi ?

La formation PSSM créée en Australie en 2000 afin de former tous les citoyens à une meilleure connaissance et assistance des troubles psychiques, a largement fait ses preuves à travers le monde.
La formation des managers à la méthode AERER (Approcher, Écouter, Réconforter, Encourager et Renseigner) est un levier considérable pour faire face efficacement à des troubles mentaux au travail.

Où ?

Partout en France et dans le monde où les entreprises prennent conscience de l’importance du bien-être au travail.

Quand ?

Dès maintenant. La montée des cas de stress, burn-out ou troubles dépressifs dans le monde du travail exige une action immédiate.

Comment ?

En intégrant des sessions de formation PSSM de 2 jours, dédiées à la santé mentale dans les politiques RH, et en équipant les managers de compétences adaptées.

Pourquoi ?

Le 11 octobre 2024, le gouvernement a annoncé les quatre objectifs prioritaires pour promouvoir la santé mentale, érigée Grande cause nationale pour l’année 2025.

1. La déstigmatisation, afin de changer le regard des Français sur les troubles psychiques et les troubles mentaux,

2. Le développement de la prévention et du repérage précoce, par la sensibilisation et la formation.

3. L'amélioration de l'accès aux soins partout sur le territoire français, par la gradation des parcours, le développement des nouveaux métiers de la santé mentale

4. L'accompagnement des personnes concernées dans toutes les dimensions de leur vie quotidienne, comme la formation, l'emploi, le logement, l'accès aux loisirs, etc.

Comme l’a rappelé Michel Bernier, Premier Ministre, la question de la santé mentale, touche près d’un Français sur cinq.

Pourquoi dans les entreprises ?

Premièrement parce que nous passons beaucoup de temps au travail. Deuxièmement parce que le bien-être des salariés impacte directement leur productivité, leur engagement et, au final, la performance de l’entreprise. Ignorer ces signaux pourrait conduire à des longues absences ou répétées, des conflits au travail ou une démotivation généralisée.

Une nécessité stratégique et humaine

Le contexte alarmant de la santé mentale au travail

Selon une enquête récente de Santé Publique France, près d’un salarié sur deux se déclare stressé, et les arrêts liés à des troubles psychologiques explosent. Dans ce contexte, les managers sont souvent en première ligne, mais peu sont préparés à faire face à ces situations délicates.

Cette méthode pratique et efficace transforme les managers en véritables acteurs de prévention. À l’issue de 14h de formation, les stagiaires savent identifier et mieux appréhender « dépression, troubles anxieux, troubles psychotiques et troubles liés à l’utilisation de substances ; crises en santé mentale ; pensées et comportements suicidaires ; attaques de panique ; évènements traumatiques ; états sévères de psychoses ; effets sévères liés à l’utilisation de l’alcool et de substances toxiques. »

Pourquoi former les managers ?

Former les managers à la santé mentale ne relève pas seulement de la bienveillance. C’est un investissement stratégique :

  • Réduction des absences : Une intervention précoce limite les arrêts prolongés.
  • Climat social apaisé : Les salariés se sentent écoutés et compris.
  • Meilleure performance : Une équipe soutenue est plus engagée et productive.

Les entreprises qui intègrent ces formations témoignent d’une amélioration notable de leur organisation.

Intégrer PSSM dans la politique d’entreprise

Adopter cette démarche commence par sensibiliser les ressources humaines et la direction aux enjeux de la santé mentale. En organisant des sessions de formation certifiées PSSM, les entreprises s’engagent à devenir des lieux où chaque collaborateur se sent soutenu face aux défis psychologiques.

Vers une entreprise plus humaine et performante

Même si tous les salariés devraient être formés, former prioritairement les managers à la méthode AERER de PSSM est une réponse concrète à une problématique croissante. Cette démarche proactive permet non seulement de soutenir les collaborateurs en difficulté, mais aussi de renforcer la cohésion et la résilience au sein des équipes. Pour les entreprises, il s’agit d’un levier de transformation, alliant performance et responsabilité sociétale.

La santé mentale au travail ne doit plus être un tabou, mais une priorité partagée. Une démarche QCVT, doit inclure une meilleure approche et prise en charge des troubles psychiques. Les entreprises qui prendront ce sujet à bras le corps, seront plus agiles et performantes.