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Communication Non Violente : optez pour une meilleure ambiance dans vos équipes !

Vous vivez peut-être ces situations en entreprise ?

  • un conflit avéré entre collègues ?
  • un conflit larvé et non exprimé ?
  • des tensions sous-jacentes ?
  • une ambiance dégradée ?
  • des clans qui se forment ?
  • etc...

Autant de situations difficiles à vivre qui montrent qu’il y a une mauvaise communication dans l’équipe. Autant de situations qui entravent la bonne organisation d'un service et qui peuvent aussi créer de l'absentéisme.
Vous cherchez une solution efficace pour améliorer les relations interpersonnelles ?
La Communication Non Violente peut vous y aider.


La CNV, qu’est ce que c’est ?

La CNV a été créée par le psychologue américain Marshall B. Rosenberg en 1970, inspiré par les travaux de son professeur Carl Rogers.

Cette méthode est basée sur la compréhension et la formulation de ses émotions pour aller rejoindre celles de l’autre. Elle nous apprend à dire les choses, à parler de soi et à écouter l’autre en allant à sa rencontre. Elle nous invite à nommer nos sentiments et nos besoins en s’exprimant avec discernement sur des faits observés et sans jugement.

Les 4 étapes de la CNV avec la méthode OSBD sont :
  1. Observer les faits sans juger
  2. Exprimer son Sentiment, émotion en disant “je”
  3. Verbaliser son Besoin sans parler d’action
  4. Formuler sa Demande sans exigence

Thomas D'Ansembourg, conférencier reconnu et auteur spécialisé en CNV, nous propose de prendre conscience de nos habitudes de fonctionnement (conscientes ou inconscientes), d’identifier les causes de ce système dysfonctionnel et enfin de défaire nos mécanismes pour améliorer notre relation avec soi, avec l’autre et avec la vie en général.

Il résume parfaitement comment sortir d’un conflit grâce à la CNV, dans cette vidéo Youtube : https://cutt.ly/mJSzG7t

Mais la CNV peut aussi prévenir efficacement les conflits avérés et éviter l’effet boule de neige au sein d’une équipe de travail !


Comment se déroule l’atelier Strelitzia ?

Cet atelier dure 4 heures. Il réunit 20 personnes au maximum pour permettre la libre expression de chacun.

Les collaborateurs seront invités préalablement à relayer des situations de communication difficiles vécues en entreprise. L’intervenant, consultant spécialisé et passionné par ce sujet, fera vivre aux participants un moment interactif et participatif mémorable.

A l’aide de mises en situation ludiques et visuelles, les participants prendront conscience des enjeux de la communication entre deux personnes et du besoin d’améliorer la qualité de leurs échanges.

Cet atelier invite à opter pour des réflexes d’observation, d’identification et de formulation pour adopter une posture constructive et positive dans l’entreprise, même en temps de tensions.


Quels sont les bienfaits de cet atelier en entreprise ?

  • Engager son équipe dans un échange positif
  • Créer un environnement de travail serein
  • Atténuer les conflits internes
  • Libérer la parole
  • Améliorer son management
  • Maîtriser ses émotions et ses réactions
  • Développer ses soft skills


Quels sont les bénéfices pour l’entreprise ?

Des collaborateurs apaisés, une meilleure communication dans les équipes, des liens interpersonnels améliorés favorisent une meilleure performance et marque employeur de l’entreprise !


Vous souhaitez en savoir plus sur cette belle expérience en entreprise ?
Contactez Strelitzia au 09 80 80 11 25 ou découvrez nos autres prestations pour la qualité de vie au travail sur notre site web : https://agencestrelitzia.fr/