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Comment améliorer le bien-être en entreprise. 11 clés pour y parvenir.

L’année 2020 nous a réservé son lot de difficultés et la recherche du bien-être chez les individus, n’a jamais été aussi prégnante. De la pratique du yoga au développement personnel, les français sont dans une démarche constante d’aller mieux. Aussi, l’entreprise a son rôle à jouer dans cette mission d’enjeu sociétal. Selon une étude de Malakoff Médéric Humanis de 2019, l’ambiance, les relations avec les collègues est le premier critère cité de la qualité de vie au travail (QVT).
Dirigeants et décideurs, miser sur le bien-être et les rapports humains : un très bon investissement !


Les 11 clés pour y parvenir :
1- Apprendre ou réapprendre à se connaître
2- Opter pour le bien-être organisationnel
3- Promouvoir le management bienveillant et l’écoute
4- Miser sur des espaces de travail agréables
5- Libérer la parole pour résoudre les conflits et proposer des activités bien-être
6- Célébrer
7- Communiquer régulièrement avec les équipes
8- Féliciter le collectif
9- Organiser des team building
10- Engager des projets collaboratifs
11- Identifier les éléments perturbateurs


1- Apprendre ou réapprendre à se connaître.
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Souvent lorsque des tensions ou des différends se manifestent dans une équipe, c’est souvent dû à la méconnaissance de l’autre. Tentez par exemple de répondre à ces questions :

Connaissez-vous les passions de votre collègue Sylvie, avec qui vous avez « un peu de mal ».
Savez-vous où elle est née ? Quelle fac a-t-elle fréquenté ? Ou bien encore connaissez-vous ses hobbits le week-end ? Créer des moments propices pour découvrir l’autre permet non seulement d’abaisser des barrières mais aussi de se trouver des points communs.
Réaliser qu’on est du même patelin, que l’on partage la même passion pour un sport, nous amène à réaliser que beaucoup de choses nous rapprochent finalement…
Organisé par un animateur externe, sous forme d’atelier ou bien de jeu, à distance ou en présentiel, ces moments favorisent l’ouverture et permettent de sortir du jugement et des interprétations.

2- Opter pour le bien-être organisationnel et les rituels.

Il est question de la flexibilité des horaires, du télétravail et aussi de l’harmonie entre vie privée et vie professionnelle. Ce bien-être se perçoit grâce à la confiance que manifestent les supérieurs hiérarchiques envers leurs employés en leur donnant la possibilité de s’organiser de façon autonome. Il facilite la liberté d’action et une meilleure gestion de la fatigue personnelle.
Le télétravail augmente l’efficacité au travail pour 9 salariés sur 10. Une amélioration qui est également constatée par 67% des managers et 79% des dirigeants qui encadrent ces salariés.

Les rituels…
Nos cerveaux ont besoin d’habitudes et mettent 21 jours à en adopter de nouvelles. Les moments agréables prévus au travail sont souvent attendus avec impatience. On s’y attend, on a hâte et cela permet aussi de structurer notre journée, notre semaine. Une bonne routine est indispensable au bien-être des salariés et les rituels sont de puissants leviers pour motiver le personnel, créer un lien entre les collègues et des valeurs communes.
Les rituels entrent directement dans la construction d’une culture d’entreprise forte.

3- Promouvoir le management bienveillant et l’écoute.

Une seule personne peut changer l’ambiance dans un groupe et encore plus lorsqu’il s’agit d’un manager. Un manager bienveillant est à l’écoute de son équipe, fait remonter les doléances, fait le lien entre salariés et direction, explique les directives, s’adapte aux différentes personnalités, fédère et génère la confiance. Il est un maillon majeur de l’ambiance dans un groupe et un pilier indispensable pour la direction. Si ce n’est pas le cas, une formation sera peut-être nécessaire ou pourquoi pas un autre poste support pour cette personne ?



4- Miser sur des espaces de travail agréables.

Le confort de l’espace de travail, l’ergonomie des bureaux, l’investissement dans des équipements facilitent les tâches des salariés et améliorent, leur satisfaction, leur bien-être et leur productivité. Favoriser le bien-être physique évite bon nombre d’arrêts maladie, et permet de préserver la santé physique des employés.



5- Libérer la parole pour résoudre les conflits et proposer des activités bien-être.
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Lorsqu’un conflit est ouvert entre deux collègues il est souvent difficile d’intervenir en tant que membre de l’équipe, sans être pris à partie. L’intervention d’un consultant, médiateur externe peut être dans ce cas indispensable pour éviter la partialité et permettre aux parties de s’exprimer librement. Crever l’abcès s’avère être la meilleure solution pour continuer de travailler dans une atmosphère sereine sans pour autant espérer que les deux protagonistes deviennent un jour les meilleurs amis du monde… Mais sommes-nous là pour cela ?
Aussi, être bien avec les autres c’est surtout être bien avec soi-même.
« Change en toi ce que tu veux voir changer autour de toi » disait Ghandi, cela nous invite à notre introspection, notre recherche de mieux-être personnelle. Les ateliers bien-être dispensés sur la pose du midi par exemple, avec des professionnels reconnus (sophrologue, ergonome, reflexologue, psychologue, professeur de Yoga, formateurs (trices) en cohérence cardiaque...) s’avèrent être un moyen extraordinaire de détendre le personnel et de permettre la rencontre entre collègues. Un fort signal de bienveillance que vous enverrez à vos salariés.

6- Célébrer.

Toutes les occasions sont bonnes pour resserrer les liens dans le groupe et créer des souvenirs. Fêter les petits comme les grands événements du simple afterwork, en passant par l’intégration d’un nouveau collaborateur, au faste d’un anniversaire d’entreprise, l’organisation de ces événements ne s’improvisent pas et demandent rigueur, créativité et sens. Faire appel à un professionnel organisateur d’événements, est souvent indispensable. Pour créer ou maintenir une bonne ambiance, il est plus important d’animer le quotidien que de se réunir en grandes pompes une fois tous les ans. L’habitude de célébrer participe aussi à la culture d’entreprise et à la marque employeur.

7- Communiquer régulièrement avec les équipes.

La communication est un des éléments clés du bien-être en entreprise. En misant sur la transparence et le feed back régulier, la confiance des équipes se renforce. Expliquer les objectifs, partager les informations, permet l’échange et l’adhésion des collaborateurs.
Inséré dans le planning de la semaine « l’échange hebdo » sera l‘occasion régulière de faire un bilan de ce qui va, de ce qui peut être amélioré et des informations importantes.
Le bien-être des salariés est aussi possible lorsqu’ils adhèrent aux valeurs de l’entreprise. Communiquez sur vos valeurs…
La marque employeur joue un rôle majeur en définissant la vision, les valeurs et la mission d’entreprise. Le salarié s’épanouit davantage lorsqu’il bénéfice d’une communication claire sur les valeurs de sa boîte.

8- Féliciter le collectif.

La reconnaissance est le deuxième facteur cité à 45% par les salariés dans l’évaluation de leur qualité de vie au travail. Veillez cependant à féliciter davantage le collectif en public et réservez les félicitations individuelles en privé. En effet, ceci évitera d’engendrer jalousies ou rivalités et permettra ainsi de maintenir une ambiance agréable. N’hésitez pas à célébrer la signature d’un gros contrat en y associant votre personnel autour d’un événement convivial.

9- Organiser des team building.

Le team building est un fort levier de motivation et de cohésion et c’est aussi un moyen efficace d’intégrer de nouveaux collaborateurs. En intérieur (escape game, cours de cuisine, découverte de l’œnologie, lunch avec brainstorming, création d’une fresque d’entreprise …) en extérieur (séminaire dans un endroit atypique, activités sportives, sensibilisation au risque routiers ou au handicap, participation à la réfection d’une école ou autres actions citoyennes…) ou bien encore en digital (escape game digital, jeux collaboratifs, quizz ou karaoké en ligne) les possibilités sont nombreuses. Conseil : privilégiez plusieurs petits événements plutôt qu’un seul événement annuel pour une meilleure efficacité sur la cohésion !


10- Engager des projets collaboratifs.

Les projets collaboratifs fédèrent les équipes. Vous souhaitez organiser les 10 ans de votre entreprise ? Pourquoi ne pas associer votre personnel à l’élaboration de cet événement ? Non seulement ils se sentiront impliqués dans la co-construction d’un projet sympathique et ludique mais aussi ils s’y identifieront. Dans la bonne humeur et la convivialité, grâce à une solution digitale, ce projet collaboratif ravira vos salariés.


11- Identifier les éléments « perturbateurs ».

Même avec beaucoup de volonté il est parfois difficile de maintenir un bon climat social lorsqu’un collègue dégrade l’ambiance de votre équipe. Dans ce cas il en va du rôle du manager de proximité de respecter quelques étapes : 1) bien identifier la raison du trouble qui peut être liée au travail 2) garder son calme 3) observer et noter concrètement les situations et comportements qui posent problème 4) se rapprocher de son équipe pour lui demander son avis 6) prendre le collègue en question à part et aborder avec lui les faits exacts et les conséquences de son comportement sur le groupe. Si ces mesures ne suffisent pas, un intervenant externe peut être utile pour intervenir de façon impartiale et l’outil DISC, un bon outil d’aide.



47 % des salariés français déclarent être motivés d’aller travailler pour le lien social. Alors autant dire qu’il vaut mieux que ça se passe bien au boulot !
Votre mission si vous l’acceptez c’est d’apporter du bien-être à vos employés qui vous le rendront au centuple.
Et vous, comment faites-vous pour y parvenir ?
Pour continuer de parler de bien-être au travail, rdv sur www.agencestrelitzia.fr ou par téléphone au 07 69 87 13 78.