Actualités sur le site

QVT et animaux : un toutou au coin du bureau pour améliorer le bien-être au travail

QVT et animaux : un toutou au coin du bureau pour améliorer le bien-être au travail

La qualité de vie au travail est un défi pour de nombreuses entreprises aujourd’hui et nous nous sommes demandés si les animaux de compagnie pouvaient avoir un impact sur la QVT. Farfelu nous direz-vous ? Peut-être mais pas tant que ça et on va vous le prouver ici.

Premièrement, la présence d'animaux de compagnie contribue à réduire le stress et l'anxiété des employés. Des études ont montré que le simple fait de caresser un animal de compagnie peut faire baisser la tension artérielle et libérer des hormones de bien-être (la dopamine, l’endorphine, la sérotonine et l’ocytocine).

De plus, les animaux de compagnie peuvent aider à créer un environnement de travail plus convivial et détendu. Ainsi, les employés qui sont à l'aise et confiants dans leur entreprise auront tendance à être plus créatifs et productifs, ce qui pourra avoir un impact positif sur la performance globale de l'entreprise.

Enfin, la présence d'animaux de compagnie favorise également la socialisation et le partage entre les employés. Les animaux peuvent servir de points de rencontre et encourager les interactions entre les collaborateurs, contribuant ainsi à renforcer les liens d'équipe et la communication au sein d'une organisation.

Nous avons pensé à quelques exemples que vous pourriez mettre en place dans votre entreprise :

  • Choisir une date ou les collaborateurs amènent leurs animaux de compagnie au travail, à l'instar de la journée du 23 juin 2023 « take your dog to work » plébiscitée dans les entreprises américaines. Cette journée permet aux salariés de livrer une partie de leur vie personnelle et de mieux se découvrir. Pensez à amener un bol d’eau, une laisse et quelques friandises ! A proscrire les chiens de catégories 1 et 2.
  • Investir dans un animal de compagnie, pour l’effet mascotte de l’entreprise et permettre de communiquer. Grâce aux liens affectifs qui se créent envers l’animal un sentiment d’appartenance se développe. Selon l’animal, il faut pouvoir l’accueillir dans un foyer le soir, les week-ends et durant les congés. C’est une décision à laquelle il faut bien réfléchir en amont.
  • Envisager un accord avec la SPA pour faire découvrir régulièrement aux salariés des animaux à l’adoption afin d’encourager le bien-être et la protection animale, mais aussi de partager un moment de qualité en équipe et entre le salarié et le chien.

Aussi un animal de compagnie n’est pas nécessairement un chien, mais peut aussi être un chat, un lapin, un hamster ou même des poules !

En résumé, avoir des animaux de compagnie au travail peut être un atout pour la QVT des employés en réduisant les préoccupations, en favorisant un environnement de travail chaleureux, en facilitant la cohésion et la communication entre les employés et en développant le sentiment d’appartenance. Cependant, il est important que les employeurs soient attentifs aux avantages mais aussi aux inconvénients de cette pratique et prennent les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et le bien-être de tous les employés et de l’animal.