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Le sens du travail et la QVT : deux leviers pour attirer les jeunes talents.

Le sens du travail est partout dès lors qu’on parle de conditions de travail ou de santé au travail. Mais donner du sens à son travail, ça veut dire quoi ? Pourquoi est-il important pour l'entreprise ?

Tout d’abord, il faut distinguer l’emploi (le cadre institutionnel) du travail (l’activité).

Le sens, qui est en mouvement perpétuel, est lié au rapport subjectif qu’on a au travail. Le sens du travail est donc propre à chacun et s’intègre dans la transformation du monde naturel et social ou encore dans la transformation de soi-même.

Trois dimensions sont à prendre en compte dans la définition du sens du travail :
  • la capacité de développement
  • la cohérence éthique (avoir un travail en lien avec nos valeurs morales et professionnelles)
  • la capacité de faire un travail de qualité, opposé à la notion de « travail empêché » (inventée par le professeur de psychologie du travail Yves Clot).

Trois domaines constituent cette définition :
  • l’activité: le travail devient sens quand l’individu se définit comme auteur et que son travail peut faire l’objet d’une reconnaissance.
  • les autres : le travail devient sens quand il permet à l’individu d’accéder à un « nous », c’est-à-dire quand il existe un sentiment d’appartenance à un groupe.
  • l’institution : le travail devient sens quand l’individu peut s’appuyer sur un cadre qui sert de repère.

Aujourd’hui, les nouvelles générations semblent être davantage en quête de sens dans leur travail. Elles aspirent à travailler dans des entreprises dans lesquelles elles se sentent bien et qui sont conformes à leurs valeurs (sociales et environnementales).

La notion de sens du travail est délicate, individuelle et conceptuelle. C’est pourquoi cela nécessite une réelle réflexion intellectuelle et institutionnelle des organisations.
Étant donné que le sens du travail et la QVT sont interdépendants, l’entreprise doit créer un climat propice au bien-être de chacun, tout en étant cohérente avec son discours et ses actes. Pour attirer les jeunes talents et les conserver, elle a donc tout à gagner à améliorer la qualité de vie au travail de ses collaborateurs.

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